Qu'est-ce que la lithothérapie ?

person Posté par: Autour du zen list Dans: Lithothérapie Sur: comment Commentaire: 0 favorite Hit: 566

Pierres, minéraux, cristaux, énergie, vibration... Ces mots décrivent une discipline nommée lithothérapie, une approche considérée aujourd'hui comme une médecine alternative. Mais qu'est-ce que cela désigne, exactement ? En quoi cela consiste ? Quels en sont les bienfaits ?

La lithothérapie est une démarche holistique, c'est-à-dire globale, qui se base sur l'énergie et la vibration des pierres pour rétablir une harmonie et tendre vers un mieux-être chez la personne qui l'utilise. L'objectif est d'adoucir le quotidien, gérer des émotions, soigner des maux ou encore trouver son équilibre.
Plus exactement, on dit qu'elle permet de réharmoniser nos chakras (roues énergétiques) afin qu'ils soient alignés avec notre corps physique.
Étymologie et origine

Le terme "lithothérapie" est utilisé depuis la seconde moitié du XXe siècle seulement. Il est formé par la combinaison du grec "lithos" signifiant "pierre" et de "therapeia" signifiant "soin", "cure". Autrement dit, la signification de la lithothérapie est de soigner par les pierres.

Dans les cultures anciennes, porter des parures de pierres était symbole de pouvoir et revêtait un sens sacré. Porter des cristaux et des talismans préservait aussi leur propriétaire du mal.

Les cristaux proviennent de la Terre, ils se sont formés au rythme de son évolution et de ses transformations qui en font notre habitation d'aujourd'hui. Ils sont composés d'un minéral ou d'une combinaison de minéraux.

Bienfaits et vertus

Les différents minéraux qui forment une pierre travaillent sur une problématique.

Les pierres agissent sur toutes les dimensions d'un individu, à travers une approche entière et globale. Elles prennent en compte les plans physique, émotionnel, mental et spirituel de l'être qui les possèdent. Elles agissent par leur résonance et améliorent ainsi le bien-être, rétablissent l'équilibre de la personne à leur contact ou à proximité.

Chaque pierre possède ses propres vertus.

On parle de propriétés apaisantes, rassurantes, énergisantes, stimulantes, tonifiantes... Certaines calment la douleur, baissent l'anxiété, encouragent la communication, appellent à la méditation, donnent confiance en soi... Autant de pierres et autant de bienfaits.

Une pierre peut alors s'utiliser pour la guérison, pour un mieux-être, et même pour la décoration (et ainsi améliorer la qualité vibratoire d'une pièce). Elle est placée dans un endroit de la maison, portée dans la poche d'un vêtement ou encore en bijou (bracelet, pendentif, bague, boucles d'oreilles...).

On dit qu'elle améliore l'endroit où elle se trouve et qu'elle rend plus fort celui ou celle qui s'en pare.

La lithothérapie est à percevoir comme une aide. Elle dépend de chaque personne, à la fois de ses croyances et de sa réceptivité. Et les avis sont souvent mitigés.

Une pierre peut tout à fait être portée sur soi et perçue simplement comme un ancrage : cela va rassurer et réconforter la personne qui la détient à chaque fois qu'elle la verra ou la touchera.

Pour cette raison, même si vous ne croyez pas au pouvoir des pierres, ne vous empêchez pas d'en acquérir une si elle vous attire : vous pouvez vous en servir comme d'un porte bonheur, un support pour être plus zen et vous recentrer sur l'essentiel, revenir au moment présent. Vous pouvez être attiré par sa beauté, sa couleur, ses reflets, son origine, le travail artisanal qui a été réalisé sur la pierre (polissage, bijou).

Comme un rituel...

Lorsque l'on s'intéresse à la lithothérapie, on découvre tout un rituel lié à cette discipline, dans le but de mieux connaitre ses pierres, mieux les choisir, les entretenir et donc, les utiliser.

Le choix d'une pierre tout d'abord. Sachez que celle qui vous attire, sera celle qu'il vous faut. Soyez attentif à sa couleur, ses reflets, sa beauté. Brute, polie, ou taillée. Il y a des pierres associées à chaque mois de naissance, donc à chaque signe du zodiaque. Mais si une pierre vous attire et qu'elle ne correspond pas à votre signe, suivez tout de même votre intuition. Cette pierre pourra vous aider dans votre problématique.

Le nettoyage : lorsque l'on acquiert une nouvelle pierre, il faut la décharger des énergies qu'elle a pu acquérir jusqu'ici, par les gens qui ont été en contact avec elle avant nous. Il s'agit de lui ôter toute énergie négative et de la préparer à travailler pour nous. Les méthodes les plus connues sont la purification par le sel, par l'eau, ou encore en faisant brûler de la sauge. La façon de faire la plus appropriée varie cependant selon chaque pierre.

Le rechargement : il s'agit de recharger votre pierre d'énergie positive. Cette étape peut se réaliser en exposant votre pierre à la lumière de la lune, ou bien encore en la posant sur une fleur de vie ou sur une géode d'améthyste ou de quartz. On conseille souvent le rechargement au soleil, mais la puissance de celui-ci peut altérer les propriétés de votre pierre.

La programmation : cette étape permet de poser votre intention. Sur quoi souhaitez-vous travailler avec cette pierre ? Quelle est votre problématique ? Comment aimeriez-vous vous sentir ?

La lithothérapie fait partie des pistes pouvant vous mener vers une vie plus saine et plus zen. Tendre vers un mieux-être, trouver un équilibre et ainsi revenir à l'essentiel.

À noter : la lithothérapie ne se substitue en aucun cas à un soin ou avis médical !

Retrouvez notre sélection de bijoux en pierres juste ici : boutique.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour toute question, je serai ravie d'y répondre.

Caroline, fondatrice Autour du Zen.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire